Élagueur Marquette-en-Ostrevant (59)
Pour que vos arbres restent en bonne santé, il est nécessaire de faire régulièrement des travaux d’élagage.
Spécialisés dans ce domaine, nous vous assurons un travail soigné, effectué dans une démarche de respect et de mise en valeur de vos arbres, en fonction de leur environnement. Équipés de cordes et de grues, nous effectuons en toute sécurité les tailles suivantes :
La taille en vert
La taille en vert s'effectue au moment où l'arbre est en pleine feuille (généralement de mi-avril à fin octobre en fonction des essences).
De ce fait, la sève qui sera prélevée fera baisser la vigueur de l'arbre ce qui limitera l'apparition de rejets.
La sève qui continue de circuler dans l'arbre permet de faciliter la cicatrisation des coupes.
Toutes les tailles douces, raisonnées, d'éclaircie et d'allègement doivent normalement se faire pendant cette période.
La taille sanitaire
La taille sanitaire peut s'effectuer toute l'année, à n'importe quelle saison (on évitera tout de même les montées et descentes de sèves).
L'intervention consiste à couper tous les bois morts, bois malades ou branches qui se frottent.
Ici l'exemple d'un énorme Châtaigner entre 300 et 400 ans qui comportait des charpentières entièrement sèches ainsi que beaucoup de bois morts.
L'arbre n'a pas été éclairci afin de ne pas perturber l'apport de lumière sur l'arbre.
Tailler en hiver
Les tailles effectuées dans cette période n'impactent pas sur la quantité de sève disponible pour l'arbre puisqu'elle est stockée pendant la période hivernale. Par contre l'intervention augmente fortement la vigueur de l'arbre provoquant très souvent des rejets au printemps suivant.
Haubanage arboricole
Système permettant de compenser une fragilité dans un arbre : pourriture, trop forte inclinaison, mauvaise insertion de charpentière ou écorce incluse (ci dessous sur un Pin noir)
Cela consiste à poser un cordage au niveau des charpentières fragiles. Celui-ci est très élastique afin de ne pas perturber les mouvements "naturels" des branches.
Par contre, lors de vents très violents ou de tempêtes le système d'haubans empêche les mouvements trop intenses.
Dans un cas extrême de rupture, le hauban doit retenir la charpentière toute entière.
Il est conseillé d’effectuer les travaux en période de végétation car les branches feuillées sont au maximum de leur poids. Il sera donc plus facile d’appréhender la tension des cordages.
Nous intervenons autour de Marchiennes, Orchies, Saint-Amand-les-Eaux, Douai, Somain, Saulzoir, Bouchain, Aubigny-au-Bac, Iwuy, Marquette-en-Ostrevant, ...